L’Éducation Nationale, l’ITEP Saint-Charles (67) et le Phare (68)
Dans ce stand, vous pourrez rencontrer les chargé(e)s de mission Dys, des enseignants, des enseignants référents du handicap, des médecins scolaires, des membres des RASED.
Tous sont experts et pourront vous éclairer sur les dispositifs existants :
adaptations aux examens,
ainsi que sur les PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) .
Pour le 67 http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/
Le dispositif de l’institut Saint Charles :
ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) : accompagnement scolaire et pluridisciplinaire des enfants et des jeunes dyslexiques et/ou dysphasiques, et bénéficiant d’une notification MDPH.
SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) : des éducateurs et des enseignants spécialisés du SESSAD peuvent également apporter une aide spécifique à l’élève en situation de handicap soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l’extérieur de la classe.
Équipe mobile : dispositif expérimental d’accompagnement d’adolescents dyslexiques et/ou dysphasiques par une équipe interdisciplinaire. Elle intervient auprès des enseignants, des collégiens et de leurs familles, dans la compréhension des difficultés et la mise en œuvre des adaptations et des rééducations nécessaires.
Présentation du SESSAD TSLOE :
(Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile des Troubles du Langage Oral et Écrit)
Il accueille des jeunes de 6 à 20 ans présentant une dysphasie, habitant le département du Haut-Rhin et ayant obtenu une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’accueil se fait en classe externalisée : un groupe d’élèves dysphasiques et au moins un enseignant spécialisé sont en inclusion dans un établissement scolaire ordinaire. D’autres professionnels du Phare interviennent à temps plein ou partiel en fonction des différents projets individuels d'accompagnement. L’accueil peut aussi se faire en inclusion individuelle : l’élève est scolarisé dans son établissement scolaire proche de son domicile, un enseignant spécialisé et d’autres professionnels du Phare se déplacent pour assurer son accompagnement.
http://www.ids-lephare.com/nos-activites/accompagnement-enfants/tsloe.html
Présentation de la fondation “Le Phare” :
Elle est située à Illzach et gère un Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques (I.D.S.D.). Elle compte 124 collaborateurs dont 17 enseignants de l'Éducation Nationale. En effet, la caractéristique de l'Institut est de privilégier l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes qu’il accompagne. Le plus souvent les enfants alternent des temps avec un enseignant spécialisé de l’institut et des temps avec les enseignants et enfants « ordinaires ».
Cette inclusion a nécessité une organisation et une logistique importante qui ont conduit toute l’équipe à mettre la personne handicapée au centre du processus de prise en compte. Les professionnels de l’institut, les enseignants, les orthophonistes, les aidants à la communication et les instructeurs en locomotion se rendent sur les lieux de scolarisation, voire au domicile des bénéficiaires, sur tout le département du Haut-Rhin.
Un service d'internat (15 places) existe aussi sur le site en direction des jeunes accompagnés par le Phare. Outre les services administratifs et logistiques, on y trouve une ludothèque, un centre de ressources et de documentation, un service de transcription (édition de documents en braille ou en relief) et un service de restauration qui accueille quotidiennement à la fois des enfants handicapés mais aussi des enfants ordinaires issus des écoles proches.
La Fondation Le Phare propose également des formations LSF, LPC et code de la route pour développer les compétences dans le quotidien des parents, d’aidants et de professionnels, au service des enfants et adultes en situation de handicap.
Elle accueille sur son site des activités en lien avec le handicap. Le CAMSP et le SESSAD de l’APF (Association des Paralysés de France) qui accompagne les enfants en situation de handicap moteur, et les enfants des écoles de la ville d’Illzach participent à des activités sur le site (restauration de midi, périscolaire, rencontres, journées à thème…).