Cap emploi, chambre d’agriculture
CAP EMPLOI
CAP emploi s’adresse aux personnes en situation de handicap (demandeurs d’emplois, salariés, agents publics) ainsi qu’aux employeurs publics et privés. Trois pôles d’expertise sont proposés.
Le Pôle Handicap Maintien du Cap emploi, propose un appui et un accompagnement aux employeurs et met à votre disposition une équipe de consultants et un ensemble d’actions pour répondre à vos besoins.
Les actions proposées pour aider l’employeur :
mettre en place la compensation du handicap, et les dispositifs de droit commun et spécifiques.
Analyser le poste de travail et l’environnement de l’entreprise, en lien avec le médecin du travail, afin de vérifier si les conditions sont adaptées à la situation de handicap.
Rechercher des solutions adaptées.
Élaborer des plans d’action tout en respectant un principe général de discrétion et de confidentialité.
Accompagner à la mise en œuvre de ces solutions en vue d’une reprise effective de l’activité.
Les situations pour lesquelles CAP EMPLOI peut être contacté :
l’employeur cherche à maintenir un collaborateur dans l’emploi.
L’employeur souhaite avoir des informations, être accompagné dans une démarche de reclassement, d'aménagement de poste, de recherche de solutions de maintien dans l’établissement.
L’employeur souhaite faire évaluer l’environnement de travail et le poste pour s’assurer de l’adéquation du projet avec la situation de handicap et proposer une évolution du poste.
Pôle Handicap Développement Entreprises
CHAMBRE D’AGRICULTURE D’ALSACE
Elle contribue à la découverte, l'orientation et l'insertion professionnelle vers les métiers de l'agriculture, de la viticulture, de l'horticulture, maraîchage, du paysage, des activités hippiques etc...
En partenariat avec les établissements d'enseignement agricoles alsaciens (Rouffach, Wintzenheim, Obernai, Erstein, Bouxwiller), elle facilite l'accès aux formations des personnes à particularité.
Contact : Sébastien Libbrecht -sebastien.libbrecht@alsace.chambagri.fr